L'entreprise se restructure, s'organise, de nouvelles technologies sont mises en place ; tous ces boulversements alimentent le dialogue social pour lesquels la direction doit consulter, pour avis, les Instances Représentatives du Personnel : le C.S.E.
Il est impératif, dans l'intérêt des différents acteurs de l'entreprise, d'établir un dialogue social de qualité.
Nos consultants-experts, qu'ils soient ingénieurs, économistes, ergonomes, spécialistes R.H. dans l'industrie ou les services, de par leurs expériences, accompagnent les I.R.P. pour améliorer les propositions émisent par la direction, et fournissent les mesures d'accompagnement nécéssaires.
L'implantation de nouvelles machines, leur automatisation ou leur robotisation, le changement de procédé ou le passage en continu de la production, la définition d'un nouveau schéma directeur informatique ou la mise en place d'un nouveau logiciel... tous ces projets importants introduisant une nouvelle technologie (Art. L 2325-35 du code du travail) amènent à la consultation par la direction (Art. L 2323-13 du code du travail).
Contexte d'intervention
La direction envisage l'introduction d'une nouvelle technologie (Art. L 2325-35 du code du travail). Cela peut concerner l'implantation de nouvelles machines, leur automatisation ou leur robotisation, le changement de procédé ou le passage en continu de la production, la définition d'un nouveau schéma directeur informatique ou la mise en place d'un nouveau logiciel...
Elle se doit donc de consulter le C.S.E. (Comité Social et Economique d'Entreprise ou d'établissement) (Art. L 2323-13 du code du travail).
Le C.S.E. peut solliciter l'intervention des experts du Cabinet A.C.C.E.®
Pourquoi intervenir ?
Qui doit intervenir ?
L'intervention est financée par l'entreprise et
Comment intervenir ?
N'hésitez pas à contacter de préférence par téléphone un consultant du Cabinet A.C.C.E.® Vous pourrez définir précisément ensemble les modalités suivantes
Lors de projets touchant à d'importants bouleversements dans l'organisation pouvant conduire à des modifications des conditions de travail (Art. L 4612-1 et L 4614-12 du code du travail) Par exemple : réorganisation de la production, postes de nuit supplémentaires, déménagement, réorganisation suite à fusion, changement important d'horaires, changement du système de rémunération, … Lors de la présentation par la Direction du projet en C.S.S.C.T.
Contexte d'intervention
La C.S.S.C.T. au travers le C.S.E. d'une entreprise ou d'un établissement peut solliciter l'intervention des experts du Cabinet A.C.C.E.®
Pourquoi intervenir ?
Pour peu qu'ils soient importants, de nombreux thèmes peuvent être abordés.
Le Cabinet A.C.C.E.® intervient pour
Qui doit intervenir ?
C'est au C.S.E. à qui revient la décision de faire appel à un expert agréé, et ce quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les frais d'expertise sont à la charge de l'employeur (Art. L 4614-12 du Code du Travail).
Mandaté par le C.S.E, le cabinet de conseil doit être agréé par le Ministère du Travail.
Le cabinet A.C.C.E.® est agréé dans les domaines suivants :
Comment intervenir ?
N'hésitez pas à contacter de préférence par mail ou téléphone un consultant du Cabinet A.C.C.E.®. Vous pourrez définir précisément ensemble les modalités suivantes