Lorsque deux ou plusieurs entreprises indépendantes fusionnent ou prennent le contrôle d’entreprises et que l’opération répond aux critères définis par l’article L. 430-2 du Code de Commerce, le chef d’entreprise doit réunir le comité social & économique, qui peut se faire assister par un expert-comptable.
L’article L. 2315-92 du Code du Travail prévoit que le Comité Economique et Social puisse recourir à un expert en cas d’opération de concentration.
Pourquoi nommer l'expert :
Dans le cadre de cette mission, et en fonction de la demande des élus, l’expert apprécie notamment :
Son appréciation porte donc aussi sur l’évaluation des risques et des opportunités de l’opération, tant économiques et sociaux que financiers.
Un autre objectif à la mission sera de porter une appréciation sur les modifications éventuelles apportées au projet de concentration par l’Autorité de la Concurrence qui peut imposer des modifications au projet initial.
De quoi s’agit il :
Lorsqu’une entreprise est partie à une opération de concentration, l’employeur réunit le comité social et économique au plus tard dans un délai de trois jours à compter de la publication du communiqué relatif à la notification du projet de concentration, émanant soit de l’autorité administrative française, soit de la Commission européenne (Article L2312-41 C.Trav.).
Au cours de cette réunion, le comité social et économique ou, le cas échéant, la commission économique peut proposer le recours à un expert-comptable. Dans ce cas, le comité ou la commission économique tient une deuxième réunion afin d’entendre les résultats des travaux de l’expert.
Qui finance l'expertise :
Cette expertise est financée à 80% par l’employeur et à 20% sur le budget de fonctionnement du C.S.E., sauf cas particuliers.
En effet, l’expertise est prise en charge par l’employeur :
Et
Comment mettre en œuvre une expertise ?
En amont, prise de contact avec l’expert
Avant même le vote de recours à l’expertise, il est très vivement recommandé de prendre contact avec l’expert pour :
Le vote de l’expertise
La demande expertise s’effectue par le vote de motions sur les éléments suivants :
Le décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 précise les modalités du recours à l’expertise.
L’expert est tenu aux obligations de secret et de discrétion définies à l’Article L2315-3 (L2315-84).