L’article L. 2315-91 du Code du Travail prévoit que le CSE puisse recourir à un expert-comptable dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Selon l’article L2312-26 du code du travail, la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi porte sur :
Lorsque l’effectif habituel de l’entreprise compte plus de 300 salariés, cette consultation porte aussi sur :
Information préalable
La BDES est le support de cette consultation.
Les articles L. 2312-26, L. 2312-27, et R. 2312-18 et suivants listent les informations obligatoires que doit transmettre l’employeur dans le cadre de cette consultation. Il s’agit des dispositions supplétives applicables en l’absence d’accord prévu à l’article L. 2312-19.
CSE/CSE central
Cette consultation est conduite à la fois au niveau central et au niveau des établissements lorsque sont prévues des mesures d’adaptation spécifiques à ces établissements. (Art. L. 2312-22)
Avis du CSE
Le comité peut se prononcer par un avis unique portant sur l’ensemble des thèmes énoncés au premier alinéa ou par des avis séparés organisés au cours de consultations propres à chacun de ces thèmes.
Concernant l’avis sur le rapport et le programme annuels de prévention : Le comité peut proposer un ordre de priorité et l’adoption de mesures supplémentaires.
Lorsque certaines des mesures prévues par l’employeur ou demandées par le comité n’ont pas été prises au cours de l’année concernée par le programme, l’employeur énonce les motifs de cette inexécution, en annexe au rapport annuel.
Article L. 2312-27 al.5 : Le procès-verbal de la réunion du comité consacrée à l’examen du rapport et du programme est joint à toute demande présentée par l’employeur en vue d’obtenir des marchés publics, des participations publiques, des subventions, des primes de toute nature ou des avantages sociaux ou fiscaux.
Cette expertise est financée à 100% par l’employeur.
Quel délai :
C’est le délai de consultation qui cadre le délai de réalisation de l’expertise.
A défaut d’accord, ce délai est de :
Comme précédemment pour le comité d’entreprise, le délai de consultation du CSE court à compter de la communication par l’employeur des informations prévues par le code du travail pour la consultation, c’est-à-dire de leur mise à disposition sur la BDES.
De même, le CSE est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif s’il ne s’est pas prononcé à l’expiration du délai de consultation.
Comment mettre en oeuvre l'expertise :
En amont, prise de contact avec l’expert
Avant même le vote de recours à l’expertise, il est très vivement recommandé de prendre contact avec l’expert pour :
Le vote de l’expertise
La demande expertise s’effectue par le vote de motions sur les éléments suivants :
Les votes doivent obtenir la majorité des membres élus présents.
Le décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 précise les modalités du recours à l’expertise.
L’expert est tenu aux obligations de secret et de discrétion définies à l’Article L2315-3 (L2315-84).
Attention : La question des expertises peut faire l’objet d’un accord d’entreprise. L’accord pourrait prévoir par exemples un nombre maximal d’expertises, un calendrier, des modalités… il faut donc être vigilant en cas de négociation sur le sujet.