La mission de l'expert
L’examen de la Situation Economique et Financière (S.E.F.) par l’expert permet aux élus de comprendre la situation de l’entreprise et de l’apprécier sous l’angle à la fois économique, financier et social :
Ces éléments sont étudiés au regard des paramètres spécifiques à l'entreprise (indicateurs d’activité, de production, de productivité, financiers, sociaux). Ils sont resitués dans leur contexte externe, en termes tant d’environnement national et international que de positionnement d'entreprises de taille et de secteur comparables. Ils sont appréhendés dans le cadre plus large du groupe d’appartenance et des liens entretenus entre les différentes entités, si la situation le nécessite.
L’analyse peut être ciblée sur des axes particuliers et peut concerner les différentes entités qui composent l’entreprise (sites, subdivisions, branches).
La mission de l’expert permet ainsi :
Qui peut désigner l'expert ?
Comité social & économique
Comité central social & économique
Comité social & économique d’établissement (s'il dispose de comptes et sur son seul champ)
Cadre juridique
Articles L. 2312-17 et suivants du Code du Travail
Rémunération de l'expert par l'employeur
Comment désigner l'expert ?
Exemple : « Le Comité (central) social & écononomique (d’établissement) décide de recourir à l’assistance du Cabinet d’expertise comptable A.C.C.E.® en vue de l’examen annuel des comptes de l’exercice 20XX, dans le cadre des articles L 2315-90 et suivants du Code du Travail. »
Que prévoit la loi ?
« Au moins une fois par an, dans les entreprises de trois cents salariés et plus, l'employeur remet au comité social & économique un rapport d'ensemble sur la situation économique et les perspectives de l'entreprise pour l'année à venir. A cette occasion, l'employeur soumet un état faisant ressortir l'évolution de la rémunération moyenne horaire et mensuelle par sexe, par catégories telles qu'elles sont prévues à la convention de travail applicable et par établissement, ainsi que les rémunérations minimales et maximales horaires et mensuelles, au cours de l'exercice et par rapport à l'exercice précédent. Le contenu du rapport prévu au premier alinéa est déterminé par décret en Conseil d'Etat ». (article L 2312-17 du Code du Travail).
« Le comité social & économique peut se faire assister d’un expert-comptable de son choix en vue de l’examen de la Situation Economique et Financière des comptes prévus à l’article L 2312-17[…]. du Code du Travail) La mission de l’expert-comptable porte sur tous les éléments d’ordre économique, financier ou social nécessaires à l’intelligence des comptes et à l’appréciation de la situation de l’entreprise… (Article L 2312-90) L’expert-comptable […] est rémunéré par l’entreprise (Article L 2312-17). Il a libre accès dans l’entreprise (L 2325-39). Pour opérer toute vérification ou tout contrôle qui entre dans l’exercice de ces missions, l’expert-comptable a accès aux mêmes documents que le commissaire aux comptes... (article L 2325-37) »